BABETIDA SADJO

Comédienne belge originaire de Guinée-Bissau, Babetida Sadjo partage son talent entre la France et la Belgique, la scène et le cinéma, les courts et les longs métrages ou encore les salles obscures et le petit écran. En mars 2016, elle représente le Afrika Film Festival de Louvain, et son portrait en illumine les affiches, sa présence les cérémonies et les débats à l’issue des séances.

Avant d’atterrir au Conservatoire Royal de Bruxelles, Babetida Sadjo rencontre le théâtre au Vietnam où elle vit durant quatre ans après avoir quitté Bafatá, capitale de la région du même nom, en Guinée-Bissau. Depuis, elle apparaît dans de nombreuses pièces d’auteurs célèbres dont Race, de David Mamet, dans laquelle elle donne la réplique à Émile Abossolo M’bo. Elle vient de jouer dans Terre Noire, au Théâtre National de Nice, pièce qui rassemble Hippolyte Girardot et Romane Bohringer, avec une mise en scène de Irina Brook. Ce spectacle sera repris à Paris et en province française début 2017.

Cependant, au cinéma, elle reste longtemps cantonnée dans les seconds rôles. Ce qui ne l’empêche pas de remporter, en Flandre, l’Ensor du meilleur second rôle pour Wasteland, de Pieter Van Hees, aux côtés de Jérémie Renier. Cette composition lui vaut également d’être nominée aux Magritte.

Avant d’interpréter son premier rôle principal dans le long métrage And Breathe Normally, de Isold Uggadottir, elle impose sa première création en tant que dramaturge, Les murs murmurent, et dont les premières représentations auront lieu au mois de juin 2016, à La Samaritaine, à Bruxelles. La jeune comédienne se mue en jeune auteure pour une première pièce qui prend la forme d’un monologue qui évoque l’absence du père et le manque d’amour.

Une femme arrive devant son père vu pour la dernière fois quinze ans plus tôt. Elle veut lui dire le manque de lui. Elle veut lui parler de l’abandon qui n’en finit pas de guérir. Elle arrive dans cet endroit où le silence des morts permet les paroles des vivants. De reproches en déclarations d’amour, elle déroule le fil de sa vie vide de lui et remplie de blessures d’enfance. Elle attend une réponse à ses questions. Serait-il encore temps pour une rencontre entre père et fille, ou bien le bruit du manque du père ne laissera percer que l’écho de celle-ci ?


 


 



Nos invités
Nos invités

Anwar

Chanteur