ANWAR


Message à tous ceux qui recherchent le bonheur : Arrêtez de regarder au loin, il existe et il est juste sous nos yeux ! Voilà comment on pourrait résumer la pensée d’Anwar. Cet auteur-compositeur et interprète est un esprit nomade en quête de rencontres et de découvertes. Une quête initiatique, artistique et humaniste inspirante et inspirée qui pousse celui dont le prénom signifie « Lumières » à observer les uns, s’inspirer des autres et retranscrire les émotions dans ses chansons. Entre deux cultures, Belgo-Marocaine, il s’est construit sur les routes. Jeune, l’envie d’en découdre avec le monde l’a poussé à quitter le foyer familial pour explorer les routes du fin fond du Maroc, d'Espagne, Italie, Indonésie, Angleterre et la France. Une expérience qui forge un homme et qui dessine les lignes brutes et douces de ceux qui créent de la musique pour rêver à une vie plus belle. 

Lorsqu’on lui parle de ses influences musicales, on comprend mieux d’où lui vient cette ouverture d’esprit et pourquoi ce polyglotte a décidé de chanter en Anglais :
« J’aime la Motown, la Soul Funk de James Brown et l'afrobeat de Fela Kuti mais j’aime aussi Jack Johnson et Charlie Winston. (…) J’ai beaucoup écouté Bob Marley et le reggae engagé mais avec un son pop. Moby aussi je l’adore parce qu’il y a beaucoup d’amour dans sa musique. Il me fait voyager ».
Mais la musique qui inspire le plus cet autodidacte c’est la musique redondante, celle des anciens esclaves africains dont la musique Gnawa et le Blues découlent. 

Son premier album Beautiful Sunrise résonne comme un cri de joie, des éclats de rires et des larmes. En 13 titres, celui qui a été découvert par le grand public en assurant avec maestria les premières parties de ZAZ raconte l’amour, la désillusion, la solitude, l’introspection et le bonheur.
« Beautiful Sunrise est un résumé de toutes les étapes différentes de ma vie. (…) Je me suis inspiré des gens que j’ai croisés sur ma route et des sentiments que j’ai eus à leur égard. Il y a un fond de vécu et de l’imaginaire pur. Cet album c’est une photographie du monde à travers mes yeux ».
Le titre Angel en est la preuve, un hymne à l’amour aux assonances Funky dont la genèse est stupéfiante : « Cette chanson raconte la beauté d’une femme que j’ai croisé, elle m’a inspiré puis a disparu. J’ai aimé ce sentiment d'amour éphémère et j’en ai fait une chanson. » 
Comment ne pas tomber sous le charme de cet aveu sincère et des mélodies Soul, Reggae et Pop qui l’accompagnent ? Quant à l’ambiance délicieusement vintage qui émane de Beautiful Sunrise, Anwar précise : « J’avais envie de mettre en avant la basse du fait de mes influences africaines » comme l’atteste le lyrique et engagé Set Me Free, chronique d’un monde qui perd pied. Portant la sincérité comme un étendard créatif, Anwar déclare : « Je voulais que le son soit authentique alors on a travaillé avec des claviers vintage. On a enregistré avec des instruments d’époque : un orgue Hammond, un piano Fender Rhodes et du Wurlitzer ». Le titre Let’s Get Along est inspiré par une histoire personnelle. Cette ballade pop sentimentale au refrain catchy matérialise à la perfection le bonheur des choses simples que prône Anwar. Une philosophie mélodique à la fois altruiste et hédoniste qui ressort aussi dans l’entêtant Life is Beautiful. Mais n’allez pas vous imaginer qu’Anwar ne voit la vie qu’en rose. Dans Lost in Babylon malgré la dynamique positive des accords majeurs et des chœurs souriants, Anwar relate la désillusion et l’anéantissement des rêves

Pour percer le mystère de ce chanteur profondément libre qui n’a que faire des étiquettes, il faut se fier à son instinct et se laisser emporter par sa musique. Ecouter et réécouter sans cesse le conquérant et autobiographique Movin On qui permet de saisir une part de la vérité d’Anwar. Quant à I Know et If You Care, ces titres donnent une idée plus précise du sentiment de solitude qui accompagne souvent ceux qui créent. 

En résumé, Beautiful Sunrise est un concentré de sentiments mêlés à des rythmiques accrocheuses et entêtantes. Vous ne pourrez désormais plus dire qu’on ne vous avait pas prévenu : la vie est belle, il suffit de savoir ouvrir les yeux… Et de tendre l’oreille. Regardez le clip de Let's Get Along :

 


 



Nos invités
Nos invités

Babetida Sadjo

Comédienne